A propos des berges de Sarthe

Chantier_Vignette_3[1]Un récent article de presse a été consacré à des travaux  de rénovation des berges de la Sarthe ; celui-ci nécessite de rétablir quelques vérités.

L’ouverture aux habitants des berges de la Sarthe a été un souci constant des équipes municipales conduites par Alain Lambert. Et plusieurs réalisations sont là pour le prouver.

Dès le premier mandat (1989-1995), un aménagement est réalisé entre le boulevard de la République et le pont de l’Abreuvoir ; il ne s’agit pas seulement d’un cheminement piéton (comme indiqué dans l’article) mais d’un véritable espace vert offrant à tous les habitants un lieu différent des autres qui existaient alors sur notre ville. Par ailleurs les lavoirs en fort mauvais état sont tous réhabilités.

Aujourd’hui la nouvelle municipalité ne réalise sur cet espace que des travaux d’entretien qui n’ont rien à voir avec un vrai projet global d’aménagement des berges de Sarthe. Les mots ont un sens, les actes aussi !

En précurseur du Grenelle de l’environnement, certes sans trame bleue ni trame verte, mais avec un bon sens normand, ce projet d’aménagement global des berges de la Sarthe existe bien. Il a été imaginé sous le deuxième mandat d’Alain Lambert (1995-2001), un aménagement continu de la Fuie des Vignes à la base de Canoë Kayak de Guéramé avec notamment la réalisation d’un grand parc (parc du Millénaire à la Fuie des Vignes). Durant ce mandat la municipalité d’alors aménage l’Arborétum en bordure du boulevard Koutiala (un petit paradis pour les promeneurs et les pécheurs) reliant ainsi le boulevard à la base de Guéramé. En 1996 la municipalité décide la construction d’une passerelle sur la Sarthe entre le pont Neuf et le pont de Sarthe. Les crédits sont votés. Malheureusement ce projet se heurte au refus des services de la police de l’Eau. En parallèle une étude de mise en lumière des berges est réalisée.

Que la nouvelle municipalité veuille aujourd’hui poursuivre cette œuvre est une bonne chose, mais qu’elle n’oublie pas de dire qu’il y a eu déjà des choses de faites, et plutôt bien faites !

Enfin dernière remarque sur cet article, il n’y a pas de plan de relance municipal ! L’affirmer est un mensonge et malhonnête. Seul le gouvernement de Nicolas Sarkozy et François Fillon a réalisé un plan de relance. C’est l’Etat qui donne les moyens aux collectivités pour réaliser ces travaux. Aujourd’hui la ville d’Alençon en bénéficie, ainsi que les entreprises prestataires, sauvegardant ainsi des centaines de milliers d’emplois en France. Que le maire d’Alençon n’oublie pas d’envoyer un courrier de remerciements à Nicolas Sarkozy pour tous les investissements qu’il peut réaliser grâce à lui au service de tous les habitants de notre agglomération. Il n’est pas inutile de rappeler que sans notre insistance (cf. Conseil de mars 2009), la ville n’en aurait peut-être pas bénéficié !

Philippe Drillon
Conseiller Municipal
Maire-adjoint de 1995 à 2008

0 Réponses to “A propos des berges de Sarthe”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire




Bienvenue sur le blog de l'opposition alençonnaise